cliquez sur les images pour les agrandir

Bébé signe : l'art de communiquer avec son bébé

Comment signer avec mon bébé? Quand débuter?

Avant que bébé ne commence à parler, il a besoin de se faire comprendre. 
Même s’il arrive certes à se faire comprendre en pointant du doigt des objets, il n’a pas concrètement la possibilité d’exprimer tous ses besoins. C’est alors que l’utilisation des signes revêt tout son intérêt et peut faciliter la communication entre les parents et leur bébé.


Cette méthode alternative destinée aux enfants de 6 à 24 mois est d’ailleurs de plus en plus populaire aussi bien parmi les parents que les professionnels de la petite enfance.

En effet, durant la période d’apprentissage de la parole, les bébés sont capables de comprendre un certain nombre de mots mais ne sont pas encore en mesure de les exprimer verbalement, ce qui peut très souvent être source de frustrations…


Le bébé signe est en quelque sorte un « langage de transition » qui permet à bébé d’utiliser des gestes simples pour exprimer à son entourage des besoins ou des mots courants comme par exemple « boire », « manger », « dormir », « encore » ! 
L’objectif étant de permettre à l’enfant se faire mieux comprendre par les adultes lorsqu’il n’a pas encore les mots pour pouvoir le faire.


Quand commencer à signer avec son bébé ?


En général l’apprentissage débute vers 6 mois. Mais cela ne veut pas pour autant dire que votre bébé sera capable de signer tout de suite ! Bébé passera tout d’abord par une phase d’observation. Avant d’être capable de reproduire vos gestes, il faudra attendre qu’il développe des capacités motrices et cognitives.
Idéalement vers 8 -10 mois, lorsqu’il commencera à pointer du doigt et sera donc plus réceptif.


Comment signer avec bébé ?
De manière générale, les signes proposés pour signer avec bébé sont inspirés de la Langue des Signes Française (LSF) mais adaptée aux capacités motrices des bébés : on parle plus spécifiquement de Langue des Signes pour Bébé (LSB). 
Imagés pour plus de facilité, les signes sont réalisés avec une seule main ou les deux, en touchant si besoin une autre partie du corps (visage, poitrine…).
Le vocabulaire est limité à une vingtaine de mots qui correspondent aux besoins primaires de l’enfant ou à l’expression d’émotions simples (la fatigue, la peur, la colère, etc).
Il est important de ne pas commencer par tous les signes mais de les proposer progressivement afin que bébé les maîtrise.


Intérêt de signer avec son bébé :

  • Permet d’exprimer ses besoins
  • Réduit sa frustration liée à son incompréhension
  • Développe sa capacité d’attention
  • Facilite l’acquisition du langage oral grâce à la stimulation de la même zone du cerveau
  •  Augmente votre complicité avec bébé


A NOTER : 
Lorsque vous signez, il faut toujours accompagner le signe d’un mot ou d’une petite phrase. Cela permettra à l’enfant d’associer le mot et le signe.
La communication gestuelle ne doit en aucun cas remplacer la parole!


Vous pourrez retrouver ci-dessous quelques exemples de signes que nous utilisons régulièrement chez EdenKids dans nos cours de P’tits Bouts (à partir de 6 mois). 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires