cliquez sur les images pour les agrandir

Que faut-il savoir sur la noyade sèche?

Le concept de "noyade sèche" fait référence à l'apparition d'une insuffisance respiratoire, non pas immédiatement après une "noyade", mais après un intervalle libre de durée variable allant de quelques heures à plusieurs jours.

 

Selon de nombreux spécialistes, l'utilisation de ce terme alarmant sur les réseaux sociaux fait plus écho à un mythe qu'à une réalité.

En effet, la noyade est une pathologie certes fréquente et potentiellement grave mais la noyade dite "sèche", si tant est qu'elle existe vraiment, l'est nettement moins.

Afin de limiter les confusions induites par cette expression controversée, l'OMS a récemment décidé de ne plus l'employer.

 

Dans les faits, ce que l'on appelle une noyade sèche n’arrive pas à la suite d’une simple tasse.

 

Cela peut arriver à la suite de circonstances où un enfant a pu se retrouver en situation de noyade avec la tête plongée sous l'eau pendant un temps prolongé ou après avoir absorbé de l'eau dans des quantités importantes (autrement dit pas après une simple "tasse").

On pourrait prendre comme exemple un enfant qu'on a retrouvé au milieu de l’eau sans vie, après une période indéterminée qui, par chance, après avoir été sauvé, respire de nouveau, comme si de rien n’était.

 

C’est à ce moment-là qu’il peut y avoir risque d’inhalation d’eau et donc de noyade sèche quelques heures plus tard.

 

Si à la suite d’une baignade, qui plus est à la suite d’une baignade dans laquelle une très très grosse tasse a eu lieu, il faut surveiller sont enfant.

Tout symptôme que l’on rencontre habituellement face à un enfant malade, peut être un symptôme de noyade sèche : fatigue, vomissement, énervement plus important, fièvre, changement d’humeur, etc...

Si un enfant boit la tasse de façon répétée, il faudra bien entendu le surveiller. Une toux persistante, une fièvre ou une gêne respiratoire peuvent progressivement aboutir à une infection pulmonaire. Mais cela ne se fera pas du jour au lendemain.

 

A l'inverse, si bébé ne ressent aucune gêne respiratoire, qu’il ne souffre d’aucune douleur au ventre ou que son état général ne faiblit pas, boire la tasse n’est pas problématique. En effet, lorsque un enfant boit la tasse, (par le nez ou la bouche), il est censé reprendre son état habituel quelques minutes après, en expulsant l’eau. Il tousse un peu puis reprend ses esprits.

Ce qui doit alerter les parents, ce sont certains signaux comme une toux brusque qui survient après la baignade, des difficultés respiratoires (sifflements, râle, hyperventilation…), des maux de ventre (diarrhée par exemple) et des vomissements. L’enfant peut aussi avoir le teint pâle et grisâtre et lèvres bleues.  

 

En conclusion, c’est une situation extrêmement rare que fort heureusement, notre équipe pédagogique n'a encore jamais rencontrée. De manière générale, comme tous signaux pouvant laisser entendre qu'un enfant ne va pas bien, nous recommandons à chaque parent d'être attentif à l'état de santé de son enfant et de prendre les dispositions nécessaires en cas de suspicion d'un problème.

Notre équipe pédagogique reste bien entendu à votre disposition pour échanger avec vous sur ce sujet.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires